Globe 21 fait partie du collectif Bien Vivre Local. Ce collectif a initié depuis deux ans un mouvement de transition citoyenne avec le concours d’associations écologiques, d’acteurs de l’ESSE (économie sociale solidaire et écologique) ainsi que des professionnels du bien-être. Il propose tout au long de l’année des actions de sensibilisation tournées vers le grand public, les professionnels et les élus sur les sujets suivants : alimentation durable, éco-habitat, éducation positive, économie circulaire, ESSE etc.

 

Le projet Bien Vivre Local permet de

 

- développer, expérimenter des solutions afin de faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité,

- apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement,

- développer les connaissances sur l'évolution des pratiques sociales dans le cadre de la transition énergétique et environnementale

En 2016, le collectif a organisé l'éco-festival Bien Vivre Local. La prochaine édition aura lieu le 23 et 24 septembre 2017. Pour plus d'informations :

 

https://bienvivrelocal.wordpress.com/

Globe21 a organisé en 2015 l'éco-festival "Oasis"  en réponse à l'appel de Pierre Rhabi de créer des oasis en tous lieux. Oasis, c'est un « autre vivre-ensemble, solidaire et écologique » sous forme d'écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune ou territoire en transition avec 5 invariants :

 

1) mutualisation d’espaces et de services ;

2) gouvernance collective ;

3) sobriété énergétique ;

4) recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ;

5) transmission et partage des savoir.

 

Voici un petit retour en images :